Les différentes couleurs des vins

08/08/2022

La science de la couleur dans le vin

Les professionnels du vin discutent de la pigmentation, de l'extraction et de la façon dont la couleur peut tout affecter, de l'apparence à la capacité de vieillissement



Alors que la couleur est évidemment la première chose que les gens voient lorsqu'ils rencontrent du vin, cet aspect visuel est la considération la moins importante lors de la dégustation d'un verre de vin. Cependant, le vin a plus de couleur qu'il n'y paraît.

Pour les vignes elles-mêmes, la couleur des baies détermine en grande partie si la vigne peut survivre aux affres de l'évolution. Dans le vin rouge, la couleur est un facteur majeur dans la détermination de son goût et de son potentiel de garde. En considérant le rôle de la couleur dans le vin tout au long du processus de vinification, les producteurs peuvent faire des choix qui déterminent sa stabilité, son goût et sa longévité.



Comment les raisins utilisent la couleur pour survivre et prospérer

Les plantes utilisent la couleur de différentes manières. Dans certains cas, les feuilles émergentes tendres commencent par un rouge vif pour paraître non comestibles aux herbivores ou pour agir comme un protecteur solaire, les feuilles devenant vertes à mesure qu'elles s'épaississent et deviennent moins vulnérables.

Couleur du Cabernet Sauvignon

Tableau des couleurs du vin rouge, article 1 Le cabernet est presque opaque mais pas aussi opaque que la syrah. À un jeune âge, les couleurs sont rubis foncé au centre à un bord teinté de magenta. Le cabernet ne tache pas d'orange à un jeune âge et prend beaucoup de temps pour développer l'aspect d'un vin plus âgé(c'est-à-dire une couleur pâle, teintée de brun/orange et une large variation de jante). Le cabernet varie en intensité de couleur en fonction de la vinification et du climat. Dans un climat plus frais comme l'État de Washington ou Bordeaux France, le cabernet sauvignon est plus pâle et contient moins de pigments. Encore une fois, un vigneron peut manipuler ces résultats en laissant les peaux de raisin tremper dans le vin plus longtemps pour produire une couleur plus riche et plus profonde. D'après mon expérience, les vins de cabernet sauvignon de couleur plus claire et moins denses ont tendance à avoir une acidité plus élevée. Un cabernet sauvignon plus opaque indiquera généralement une région de culture plus chaude comme la Californie ou l'Italie.

Couleur du Vieux Cabernet Sauvignon

Tableau des couleurs du vin rouge, point 2 Au fur et à mesure que les vins vieillissent, la densité de la couleur diminue et la variation du bord devient plus grande, montrant plus de couleurs orange (parfois brunes). La vitesse à laquelle un vin change pour ressembler à cela dépend de la variété de vin, du producteur et de la région. Généralement, les vins fins prennent plus de temps (au plus 10-12 ans) pour commencer à prendre les caractéristiques des vins anciens, comme indiqué. Cependant, les cépages sensibles tels que le merlot, le zinfandel et le pinot noir peuvent changer plus rapidement. Après quatre ans dans une bouteille, j'ai observé un zinfandel biologique d'Arizona qui était bordé d'orange et ressemblait à un vieux vin. Les vins prennent également plus de temps à vieillir dans des bouteilles plus grandes en raison du rapport vin/air dans la bouteille.

Couleur Merlot

Tableau des couleurs du vin rouge, point 3 Le merlot a tendance à être légèrement plus clair que le cabernet sauvignon, mais il possède également un indicateur spécial que vous pouvez presque toujours repérer sur un vin plus jeune. Il a des tons légèrement orangés sur la jante. Dans mes dégustations à l'aveugle les plus difficiles de beaux merlots, où la densité du vin est celle d'un beau cabernet sauvignon, l'indice chanceux a toujours été d'identifier le bord rouge brique. Cette couleur de vin ressemble également beaucoup au tempranillo (comme dans la Rioja), au sangiovese (comme dans le Chianti ou le Brunello di Montalcino) et au Montepulciano (comme dans le Montepulciano d'Abruzzo).

Couleur Syrah ou Shiraz

Tableau des couleurs du vin rouge, article 4 La syrah ou le shiraz est très opaque, tout comme la petite syrah, le mourvedre (alias monastrell en Espagne) et le malbec. Ces vins ont très peu de variation de jante et à un jeune âge passent d'un centre violet-noir opaque à un magenta juste au bord du vin.

Couleur du Jeune Pinot Noir ou Bourgogne

Nuancier des vins rouges, point 5 Le Pinot Noir est l'un des vins rouges les plus pâles où vous pouvez immédiatement voir à travers. Il a des couleurs de baies rouges pâles (canneberge, framboise) bien que certains producteurs de pinot noir (principalement en Bourgogne) soient capables d'extraire plus de couleur du vin. Le pinot noir est l'un des vins les plus identifiables en raison de sa couleur pâle translucide. Un nebbiolo de la région des Langhe en Italie peut aussi être aussi pâle que cela, tout comme certains vins à base de grenache de climat plus frais.

Couleur du Vieux Pinot Noir ou Bourgogne

Tableau des couleurs du vin rouge, article 6 Au fur et à mesure que le pinot noir vieillit, sa couleur devient plus semblable à celle d'une brique et un pinot très âgé sera teinté d'orange et de brun. La variation de jante sur un vieux vin est large et la couleur a tendance à être plus faible et plus pâle.


QUELQUES TIRE-BOUCHONS...

Les sept types de tire-bouchons

Types d'ouvre-bouteilles

Des années 1600 au début des années 1900, le bouchon est lentement devenu le bouchon le plus important et, au cours des trois cents ans, de nombreux types de tire-bouchons ont accompagné le bouchon.

Alors que les bouchons devenaient le bouchon standard, les amateurs de vin développèrent plusieurs appareils tire-bouchons, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Bien que nous ne sachions pas qui a inventé le premier tire-bouchon, nous savons que les premières conceptions du 17ème siècle avaient définitivement des vis hélicoïdales ou des vers. Cette invention est souvent appelée tire-bouchon.

Au fil du temps, différents modèles de tire-bouchons ont été imaginés. Aujourd'hui, cependant, seuls certains prévalent. Voici six façons d'ouvrir une bouteille.

La poignée à vis intemporelle

Une poignée est essentielle pour maintenir l'appareil stable. Il peut être aussi simple qu'un morceau de bois ou aussi sophistiqué qu'un manche ergonomique en acier inoxydable. Lorsque vous tournez la poignée, la vis sans fin perpendiculaire pénètre dans le bouchon, et avec une forte traction, le bouchon saute.

Bien qu'il s'agisse d'un appareil classique, le tire-vis présente de nombreux inconvénients. Certains bouchons ne veulent pas céder et les vieux bouchons se cassent face à une telle force brutale.

Vous renverserez du vin plus souvent qu'autrement. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous donner un œil au beurre noir. De toutes les façons d'ouvrir une bouteille de vin, c'est celle que nous aimons le moins.

Clé à vin vs tire-bouchon

Il existe de nombreux types de tire-bouchons. Cependant, la tirette à vis (ou clé à vin) n'est pas toujours considérée comme l'une d'entre elles. Certains critiques disent qu'il y a trois parties essentielles dans un tire-bouchon : la poignée, la vis sans fin et le levier. Manque une clé de vin


Tire-bouchons à deux dents ou a lame / Bilame


Un dispositif simple comprenant une poignée et deux dents métalliques parallèles qui s'insèrent dans l'espace étroit entre le bouchon et l'intérieur du goulot de la bouteille est, pour beaucoup, le meilleur tire-bouchon du marché.

Cet outil élégant permet à l'utilisateur de retirer le bouchon sans l'abîmer, ce qui est très apprécié des collectionneurs qui gardent le bouchon en guise de jeton.

L'extracteur de bouchon à deux dents est également idéal pour enlever les vieux bouchons friables sans les endommager ni contaminer le vin avec des résidus, c'est donc un must dans la poche de chaque sommelier, même s'il est rarement utilisé.

Un modèle plus avancé comprend une vis hélicoïdale qui soutient les dents pour une traction plus sûre.

Tire-bouchon de serveur

Tire-bouchon sommelier de l'école du vin

L'ami du serveur ou le tire-bouchon à deux étapes est le meilleur outil pour le métier de sommelier. C'est l'un des types de tire-bouchons les plus importants.

Créé en 1882 par l' inventeur Carl Wienke , ce tire-bouchon ressemble à un couteau de poche. Il dissimule la vis et une lame, protégeant l'intégrité de la poche lors d'un long quart de travail.

Deux cents ans plus tard, l'ami du serveur est le tire-bouchon le plus fiable au monde, et vous pouvez en trouver un pour deux dollars ou quelques milliers. Néanmoins, le concept derrière chacun d'eux est le même.

Nous avons conçu notre propre tire-bouchon de serveur, que nous utilisons à l'école du vin. Choisissez-en un vous-même ! Notre façon préférée d'ouvrir une bouteille de vin. Pour le professionnel, c'est le meilleur tire-bouchon.

Comment utiliser un tire-bouchon de serveur

L'appareil utilise un levier rudimentaire, permettant à l'utilisateur de tirer la poignée tout en soulevant le ver (et le bouchon) lentement et régulièrement en une ou deux étapes contrôlées.

Tire-bouchon ailé

Le tire-bouchon ailé est un plaisir pour la foule. Une vis enroulée dissimulée dans le corps de l'appareil tire facilement même les bouchons les plus tenaces. C'est l'un des types de tire-bouchons les plus courants trouvés dans les maisons à travers l'Amérique.

Lorsque vous tournez la poignée, un ensemble d'engrenages pousse le ver vers le bouchon en soulevant une paire d'ailes dans la direction opposée. Une fois les ailes grandes ouvertes, il suffit de les pousser doucement pour récupérer le bouchon.

Incroyablement efficaces, ces types de tire-bouchons ont peu de portabilité, ce qui les rend plus adaptés pour avoir dans son tiroir de cuisine plutôt que dans un scénario de restaurant.

Ce tire-bouchon peut être magnifiquement orné, du style classique à l'ultra-moderne, ce qui en fait des objets de collection amusants.

Le tire-bouchon ailé est un plaisir pour la foule. Une vis enroulée dissimulée dans le corps de l'appareil tire facilement même les bouchons les plus tenaces. Lorsque vous tournez la poignée, un ensemble d'engrenages pousse le ver vers le bouchon en soulevant une paire d'ailes dans la direction opposée. Une fois les ailes grandes ouvertes, il suffit de les pousser doucement pour récupérer le bouchon.

Incroyablement efficace, ce tire-bouchon a peu de portabilité, ce qui le rend plus adapté pour l'avoir dans son tiroir de cuisine plutôt que dans un scénario de restaurant. Ce tire-bouchon peut être magnifiquement orné, du style classique à l'ultra-moderne, ce qui en fait des objets de collection amusants.

Tire-bouchons à levier


Le tire-bouchon à levier ou lapin porte l'ingénierie du tire-bouchon à ailettes à un autre niveau. L'un des plus récents types de tire-bouchons, développé à la fin du 20e siècle.

L'appareil a une poignée de préhension qui s'adapte au goulot de la bouteille, et avec un mouvement rapide de haut en bas, le bouchon est saisi et tiré en un clin d'œil.

Bien qu'il s'agisse d'une belle pièce de collection et d'un appareil flashy, le tire-bouchon à levier a peu d'utilité dans les scénarios professionnels, mais peut convenir aux buveurs de vin à mobilité réduite, car son pouvoir de levier peut aider n'importe qui à retirer un bouchon coincé.

C'est un moyen facile d'ouvrir une bouteille de vin . Et grand bravo à son inventeur. Malheureusement, de nombreux sommeliers se moquent de ce type de tire-bouchon. Conclusion : un excellent outil pour les amateurs de vin, mais si vous voulez avoir l'air d'un pro lorsque vous ouvrez une bouteille de vin, optez pour autre chose.

Plus Ouvre-bouteilles

Ouvre-bouteilles automatiques

Les ouvre-bouteilles automatiques fonctionnent comme par magie. Mettez-le en place et appuyez sur un bouton, aussi simple que cela.

Le tire-bouchon électrique à piles est peut-être une percée technologique, mais pas vraiment nécessaire. Le brevet de l'appareil a été déposé en 2001, et après vingt ans, le modèle est devenu plus fantaisiste, mais pas beaucoup plus utile.

Ces types de tire-bouchons ne sont plus couramment disponibles, mais constituent un bon choix pour les personnes souffrant d'arthrite.

Bien qu'il fasse comme promis, vous ne verrez pas bientôt de tire-bouchons électriques dans les restaurants, et vous n'en aurez sûrement pas besoin à la maison, sauf si vous partagez votre appartement avec un colocataire âgé qui appréciera beaucoup l'avantage confortable du tire-bouchon.

Coravin, l'Anti-Tire-bouchon

Quels types de tire-bouchons n'impliquent pas de retirer les bouchons ? Celui-ci! Une véritable révolution dans la technologie d'ouverture des bouteilles est venue avec l'invention du Coravin en 2011.

Plus qu'un ouvre-bouteille, c'est un système de conservation du vin. Une aiguille chirurgicale perce le bouchon et injecte un gaz stérile pour forcer le vin à déverser l'appareil par pure pression.

Une fois l'aiguille retirée, l'élasticité naturelle du bouchon scelle l'entrée protégeant le vin de son ennemi le plus redouté : l'oxygène.

Avec Coravin, on peut servir un verre de vin , ou même une coulée de deux onces tout en laissant le reste du vin intact. Cela a permis aux amateurs de vin de profiter de leur collection de bouteilles pendant des semaines au lieu d'heures et aux restaurants de servir des vins de garde au verre.

Collecte de différents types de tire-bouchons

Pour un service de vin professionnel, vous feriez probablement mieux d'avoir un ami serveur pour un usage quotidien, un extracteur à deux dents pour les vieilles bouteilles et un Coravin pour servir des bouteilles contemplatives au verre.

En dehors de cela, si vous cherchez un ouvre-bouteille à avoir autour de votre maison, amusez-vous ! Il existe de nombreux types parmi lesquels choisir. Pour les ouvre-bouteilles, plus ils sont créatifs, mieux c'est. Il existe des tonnes de modèles passionnants, et tant qu'ils font le travail, ils vont bien.

N'oubliez pas que le vin peut être une boisson contemplative, mais c'est aussi amusant, alors construisez votre collection de tire-bouchons et sortez-la chaque fois que vous avez de la compagnie. Après tout, le vin est synonyme de partage, et partager sa passion pour le vin en fait partie.

Une chaussure?

Petit garçon, j'ai appris "comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon". Ce n'était ni joli ni efficace, mais ça a marché. Si vous enlevez le papier d'aluminium, vous pouvez taper sur le fond de la bouteille avec une chaussure et le bouchon finira par sortir. Si vous ne cassez pas la bouteille d'abord, bien sûr.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer